Qu’est-ce qu’une “passoire thermique” ?
Une “passoire thermique” est un logement énergivore évalué F ou G au classement DPE (Diagnostic de Performance Energétique) du fait d'une mauvaise isolation ou de l'utilisation d'appareils de chauffage obsolètes.
Qu’est-ce que le DPE ?
Le Diagnostic de Performance énergétique (DPE) est un des éléments du Dossier de Diagnostic Technique (DDT) obligatoire depuis 2006 pour mettre en vente un logement, et depuis 2007 pour le mettre en location. Il doit être réalisé par un professionnel agréé et sa durée de validité est de 10 ans.
Le DPE attribue au logement une “étiquette énergie” pouvant aller de A à G, du plus économe au plus énergivore.
Une chasse aux logements énergivores
Le gouvernement a entrepris de réglementer la location des “passoires thermiques” avec pour objectifs de limiter la pollution liée au logement, de protéger les locataires des factures d’énergie trop élevées, et d’inciter les propriétaires à entreprendre des travaux de mise aux normes.
À partir d’août 2022, il a été interdit d’augmenter les loyers des biens classés F ou G. Depuis le 1er janvier 2023, les propriétaires de logements consommant plus de 449kWh par mètre carré de surface habitable et par an (supérieur à la classe G), ne peuvent plus les mettre en location.
Progressivement les logements classés G, F et E seront interdits à la location selon le calendrier suivant :
- Janvier 2025 : les logements classés G.
- Janvier 2028 : les logements classés F.
- Janvier 2034 : les logements classés E.
Ces règles s'appliqueront aussi bien aux nouveaux contrats de location qu’aux renouvellements ou reconductions tacites de contrats.
Des conséquences sur le marché de la vente
L’annonce de ces échéances a provoqué un afflux de “passoires thermiques” sur le marché de la vente.
Les propriétaires ne souhaitant ou ne pouvant pas réaliser les travaux de mise aux normes ont mis leurs logements en vente. Ce phénomène a été accentué par la hausse des coûts des matériaux qui a découragé certains propriétaires d’entreprendre des rénovations onéreuses.
En parallèle, la hausse des prix de l’énergie a créé une demande pour des propriétés écoénergétiques.
Difficilement habitables en l’état et interdits à la location, les logements mal isolés ou équipés d’anciens systèmes de chauffage ont donc perdu de leur valeur sur le marché et leurs prix ont parfois baissé sensiblement.
Pourquoi est-ce une opportunité ?
Acheter un logement avec un DPE élevé peut être une solution pour devenir propriétaire ou réaliser un investissement en 2024 quand on a un budget limité.
En effet, cela permet d'acquérir un bien immobilier à prix attractif, de limiter les frais de notaires qui sont proportionnels à la valeur du bien et de financer les travaux progressivement, tout en bénéficiant d’aides.
Les aides du gouvernement allouées à la rénovation énergétique sont multiples et peuvent se coupler à une demande de Prêt à Taux Zéro permettant de financer des travaux sans payer d’intérêts bancaires.