Depuis 1 mois, des actualités très contradictoires sont disponibles concernant le marché de l'immobilier et l'évolution des prix. Comme nous l'avons indiqué en avril, les prix de l'immobilier ont baissé de 10 à 14% en moyenne depuis l'été 2022, donc au cours des 24 derniers mois. Depuis mars 2024, le volume de transactions repart clairement à la hausse, à la faveur de la baisse progressive des taux d'intérêts, des conditions d'octroi assouplies au sein des établissements bancaires et de la baisse de prix constatée.
Toutefois, cette redynamisation de la demande est encore récente. Elle devra être confirmée dans les prochains mois avant de pouvoir avancer que les prix ont touché leur point bas et repartent en croissance. Le nombre de biens à la vente est certes relativement bas au regard du parc immobilier français, mais il est tout de même 30% plus élevé qu'il ne l'était il y a 18 mois.
Rappelons que les coûts de construction et de rénovation restent pour l'heure particulièrement élevés, ce qui soutient mécaniquement la valeur du marché ancien de l'immobilier. De même, le faible niveau de construction de ces dernières années ne permet pas de satisfaire les besoins de logement et donc soutient la demande.
Il est donc encore trop tôt pour annoncer que les prix repartent à la hausse, même si nous sommes vraisemblablement assez proches du point de retournement.