Le marché immobilier en progression
Depuis le début de l’année, les prix se stabilisent et l’accès au crédit s’améliore. Les acquéreurs sont revenus et se montrent actifs, soutenus par des conditions de financement plus favorables.
Chez HUMAN, cette dynamique se confirme : les ventes augmentent de 15 % depuis le début de l’année, avec une accélération sur la période estivale.
L’endettement de la France et la tension sur les bons du trésor rappellent que l’équilibre reste fragile. La trajectoire des finances publiques et des taux européens sera déterminante dans les prochains mois, mais une hausse des taux d’intérêt, aussi incertaine soit-elle, ne peut pas être exclue.
A ce stade, le contexte politique et budgétaire ne vient pas perturber la motivation des acquéreurs qui voient en la pierre, une valeur refuge de choix.
La reprise est bien là. Les événements politiques à venir pourraient accentuer cette tendance ou au contraire la freiner. Quel que soit le scénario futur, il semble opportun de profiter des conditions de financement actuelles pour se positionner à l’achat.
Benjamin SALAH, dirigeant HUMAN Immobilier