Une nouvelle année, c'est avant tout de bonnes résolutions ! Manger plus sainement et faire du sport sont des classiques, mais pourquoi pas en profiter pour repenser l’aménagement de son intérieur ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles on souhaite moduler les espaces : vous aimeriez aménager un coin bureau pour télétravailler en toute sérénité, un coin sommeil pour un bébé ou encore séparer une pièce de vie en deux. Des changements qui ne nécessitent pas toujours de grands travaux.
La tendance est aux espaces ouverts. Il est donc nécessaire de trouver des moyens de créer des espaces distincts dans son intérieur sans pour autant tout cloisonner. Il existe pour cela plusieurs solutions : paravent, verrière, meubles en guise de cloison, claustra, rideau, etc.
Utiliser un paravent
Le paravent, pièce forte de la déco permet de structurer l’espace et d’obtenir facilement une cloison temporaire. Il peut être utilisé de différentes manières dans votre intérieur. Dans un salon, le paravent peut vous permettre de créer un coin bureau alors que dans la chambre parentale il peut être idéal pour délimiter un coin sommeil pour un bébé. On choisit un modèle adapté à son intérieur : de style art déco ou minimaliste pour une touche contemporaine, et en bois ou en matières naturelles pour un style cocooning.
Installer une verrière
Très appréciée en décoration intérieure, la verrière permet de créer une séparation très tendance tout en conservant la luminosité. Elle trouvera sa place dans toutes les pièces de la maison. Souvent utilisée pour séparer la cuisine de la pièce de vie, vous pouvez aussi l’installer dans une entrée pour créer une séparation avec le salon, dans une chambre pour cloisonner une salle de bains sans pour autant lui faire perdre sa luminosité (idéale si celle-ci ne possède pas de fenêtre) ou encore dans un appart type loft pour créer une petite chambre, sans pour autant devoir monter des murs. Il existe aujourd’hui une multitude de verrières adaptées à tous les intérieurs.
Avoir un meuble de séparation
Une solution pratique pour cloisonner une pièce ou moduler facilement sa disposition. Privilégiez un modèle design ou un meuble sur-mesure. Plusieurs solutions sont possibles : une bibliothèque, un mur d’étagères, un claustra ou encore un meuble dressing. Ce dernier, plus imposant, vous permettra de créer un espace bien défini tout en mettant à votre disposition de nouvelles zones de rangement. On n’hésite pas à les choisir colorés pour donner du caractère à la pièce. Vous pourrez y disposer vos bibelots, livres et plantes pour un côté très déco.
L'astuce
Tout aussi tendance et parfaite pour les petits budgets, on opte pour une cloison en tissu. Cette solution facile et économique consiste à installer des rideaux ou des panneaux japonais à l’aide de tringles ou de rails. On l’utilise pour séparer une salle de bains ou un dressing d’une chambre. On choisira des teintes en accord avec son intérieur pour que ça se fonde parfaitement dans le décor.
Notre conseil
Il est également possible de dissocier deux espaces au sein d’une même pièce de manière visuelle. Cette technique très tendance demande un certain œil pour bien choisir les matériaux. On utilisera par exemple deux teintes différentes au mur ou deux sols aux motifs ou matériaux différents.
Voici un moodboard pour vous inspirer :
Source : Pinterest